Brown-out : le mal du sens

Brown-out : le mal du sens au travail

Le sens au travail ! Un sujet au cœur des préoccupations de beaucoup d’entre nous, encore plus depuis que la pandémie a bouleversé nos manières d’exercer et de vivre nos métiers.
Pour autant la préoccupation n’est pas nouvelle. En 2017 [1], 9 salariés sur 10 considéraient déjà la question du sens au travail comme un enjeu majeur.
Aussi appelée Brown-Out, la perte de sens est l’une des principales raisons aujourd’hui invoquée par les candidats à la reconversion :

« Je ne comprends plus le sens de ce que je fais, j’ai le sentiment d’être inutile »

« Avec ces nouvelles manières de faire, je ne rends plus un travail de qualité »

« Ce qu’on me demande va à l’encontre de mes valeurs éthiques »

Les changements organisationnels liés à la pandémie ont certes été un révélateur de cette problématique. Mais ils ne sont pas seuls en cause.
Au-delà de ces adaptations à de nouvelles habitudes comme le télétravail, ce sont les questions de l’utilité sociale et de la valeur du travail qui sont ainsi remises en question.

Que représente le sens au travail ?

Difficile de définir précisément ce que représente le sens, tant la notion est subjective.
Pour certains, le sens prend sa source dans l’utilité de sa mission, l’impact positif qu’elle peut avoir sur la société ou l’environnement. Pour d’autres, c’est davantage la trajectoire individuelle (le développement de leurs compétences, l’apprentissage, l’évolution professionnelle) qui déterminera le sentiment d’être (ou pas) à sa place.

Enfin, les conditions de travail peuvent également jouer un rôle majeur dans la perception du sens de sa mission. Il est ici question des relations avec la hiérarchie, de la cohérence entre le message porté par l’entreprise et les tâches effectivement réalisées, du sentiment d’appartenance et de la considération.

Le Brown-Out s’est donc ajouté à la liste des souffrances au travail qui compte également le Burn-Out (épuisement professionnel lié à une surcharge physique et psychologique) et le Bore-Out ( épuisement professionnel lié à l’ennui).

Comment se manifeste la perte de sens ?

Le travail occupe une place prépondérante dans la vie d’un grand nombre de personnes.
Vecteur d’indépendance et d’autonomie, il représente aussi notre « identité sociale » et permet de créer du lien avec autrui (parfois les seules relations sociales). C’est pourquoi de nombreuses personnes s’évertuent à continuer d’exercer un métier qui n’a plus aucun sens pour elle. Elles se retrouvent alors dans une dichotomie terrible : continuer à tout prix leur activité pour préserver leurs avantages et leur identité, tout en souffrant terriblement de ne plus s’y reconnaître.

Au quotidien, les effets du Brown-Out sont loin d’être anodins :

démotivation chronique, allant parfois jusqu’au dégoût de son activité ;
sentiment de vide, d’inutilité ;
procrastination, ennui ;
culpabilité, perte de l’estime de soi ;
perte d’énergie, santé plus fragile ;
anxiété voire dépression

En résumé, contrairement au Burn-Out où l’épuisement psychologique finit par altérer l’état physique et la santé de la personne, le Brown-Out la laisse tout à fait capable. Elle est en revanche complètement démotivée et désengagée dans son activité.

Les entreprises sont d’ailleurs de plus en plus sensibles à ces enjeux qu’elles intègrent petit à petit dans leur démarche de Qualité de Vie au Travail. Cependant lorsque le mal-être perdure, il peut être judicieux de réévaluer sa situation personnelle.

Comment remettre du sens dans son activité professionnelle ?

1ère étape : Prendre conscience de l’impact du Brown-Out sur sa vie et en identifier les causes.

Il s’agit pour cela de se poser les bonnes questions.

Mon travail me procure-t-il toujours du plaisir ?
Est-ce que je me sens utile ?
Est-ce que je me sens épaulé(e) dans ma mission ?
Les valeurs de l’entreprise sont-elles cohérentes avec les miennes ?
Mes compétences et mes qualités sont-elles reconnues et valorisées ?

Cette prise de conscience, tout comme l’identification et la compréhension de ce qui ne fonctionne plus, n’est pas forcément une démarche aisée. Elle suppose une remise en question de tout ce que la personne a construit jusqu’alors au niveau professionnel. Elle peut également renvoyer à l’idée d’une faute, d’un mauvais choix, d’une erreur de parcours qui aurait conduit à ce désalignement.

Or pour être constructive, cette réflexion doit être menée avec objectivité mais bienveillance. Rien ne sert de culpabiliser. Ouvrir les yeux sur son propre mal-être, accepter ce qui est, sans jugement, permettra ensuite à la personne de poser les bases d’une solution réaliste et écologique.

2ème étape : Définir une stratégie.

Les mêmes causes entrainant toujours les mêmes effets, il s’agit maintenant d’envisager un changement !
Démissionner sur un coup de tête est loin d’être l’unique solution (et rarement la plus pertinente).

Chaque problématique est unique et, à ce titre, les réponses ne peuvent être qu’individuelles.

Pour certains, un simple échange constructif avec le manager ou le RH permettra de débloquer une situation pesante et suffira pour que le collaborateur retrouve sa « juste place » dans son activité.
Pour d’autres, un changement plus radical s’impose. Mais là encore, différentes voies sont envisageables : de l’évolution en interne à la reconversion professionnelle ou à la création d’entreprise par exemple.

Une fois les causes identifiées, le plus important est de prendre le temps nécessaire pour réaliser un état des lieux et construire sereinement son projet d’évolution professionnelle.

Prendre le temps pour construire son projet d'évolution professionnelle

Inutile de se leurrer, cela ne se fait pas sans effort, ni du jour au lendemain. Et c’est à ce moment précis qu’un accompagnement extérieur, comme le coaching d’évolution professionnelle, prend tout son sens. Il offre en effet un espace de recul et de prise de conscience indispensable à la construction d’un nouveau projet réaliste et cohérent.

Seul ou accompagné, ce cheminement se fait par étapes et ne peut faire l’économie d’une profonde introspection.

Analyse de l’existant, clarification des aspirations et pose d’objectifs, déblocage des freins au changement, planification stratégique et mise en mouvement, permettront de sécuriser au maximum le projet.

3ème étape : Passer à l’action

Agir oui ! Quand le projet est réfléchi et construit, arrive le moment de se lancer. Là encore un coach peut aider à lever les dernières hésitations et soutenir la mise en mouvement, mais c’est à la personne seule que revient la responsabilité de franchir le cap.

remettre du sens dans son activité professionnelle c’est se donner l’opportunité de vivre enfin un alignement entre l’Être et le Faire

Oser. On comprend ici toute l’importance d’un projet solide, mûrement réfléchi, cohérent avec ses nouvelles aspirations. Mais quelle que soit l’option envisagée, soyons conscients que remettre du sens dans son activité professionnelle c’est se donner l’opportunité de vivre enfin un alignement entre l’Être et le Faire.

Si vous souhaitez renouer avec l’énergie positive et la motivation, si vous avez besoin de retrouver de la confiance et du plaisir dans votre activité, alors peut-être est-il temps de vous poser les bonnes questions ?


[1] Deloitte et Viadéo : « Sens au travail ou Sens interdit ? Pour s’interroger enfin sur le travail », décembre 2017.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *