Code de déontologie

Le coach se conduit de manière à présenter une image positive de sa profession, et s’abstiendra de comportements ou de déclarations qui portent atteinte à la compréhension ou à l’acceptation de sa profession par le public. Il respectera les diverses approches de coaching existantes.

Le coaching est une profession qui demande une réactualisation régulière des connaissances. Le coach se tient au courant des développements de la discipline.

Le coach sera attentif à toute incidence potentiellement néfaste de son accompagnement sur la vie de la personne coachée. En toutes circonstances, il cherchera à reconnaître les incidences personnelles qui pourraient influencer ou interférer avec la performance de son coaching ou ses relations professionnelles, et évitera tout conflit d’intérêt.

Quand les faits ou les circonstances l’imposent et s’il croit que le client sera mieux accompagné par une autre personne-ressource, le coach déterminera rapidement l’action à suivre, y compris si cela implique l’interruption de la relation de coaching.

Le coach respectera la stricte confidentialité des propos de son client, sauf autorisation expresse de sa part ou exigence contraire de la loi. Il prendra toutes les mesures utiles pour informer les autorités compétentes dans le cas où son client déclarerait une intention de mettre en danger lui-même ou des tiers. Le coach obtiendra l’accord de ses clients avant de mentionner leur identité ou toute information permettant de les identifier.

Le coach construira des accords clairs avec ses clients et honorera tous les accords pris dans le contexte de relations professionnelles de coaching. Il s’assurera que, au cours de la première séance ou préalablement, son client comprend la nature du coaching, le cadre de la confidentialité, les accords financiers et les autres termes du contrat de coaching.

Le coach identifiera avec précision ses qualifications, son savoir-faire et son expérience de coach.

Le coach n’orientera pas intentionnellement son client ni ne formulera de fausses promesses sur ce que son client pourrait obtenir d’un processus de coaching ou de lui en tant que coach. Il ne donnera à ses clients ou prospects quelque information ou avis qu’il sait ou croit trompeur. Le coach n’engage aucunement sa responsabilité concernant les décisions prises par son client pendant on consécutivement au processus de coaching.

Le coach n’exploitera pas en connaissance de cause quelque aspect de la relation coach-client à son profit ou à son avantage personnel, professionnel, financier ou sexuel.

Virginie Magendie

Virginie Magendie, coach professionnelle